La couleur jaune est très souvent utilisée en marketing et communication parce qu’elle possède de nombreuses connotations positives, notamment l'optimisme, la joie, l'énergie et la confiance. C’est une couleur qui est également associée à la lumière du soleil et à la chaleur, ce qui peut aider à stimuler les émotions positives chez les consommateurs. Mais ce n'est pas tout ....
Outre tous ces avantages que nous venons d’énumérer, il y a un élément qui fait du jaune, l’une des couleurs, voire, la couleur la plus utilisée par le monde marketing. Cet élément c’est :
Sa visibilité !
Personne ne pourra dire le contraire, le jaune se fait bien remarquer. Selon une étude menée par l'Institut Pantone, le jaune serait la couleur la plus visible à l'œil, ce qui en fait une couleur très efficace pour attirer l'attention des consommateurs. C’est pourquoi elle est souvent utilisée pour mettre en évidence les éléments clés d'un produit en promo, car elle peut facilement se démarquer des autres couleurs. Plusieurs tests consommateurs ont également démontré que l’association jaune
+ noir
serait le duo qui enregistre la plus forte visibilité de toutes les associations de couleurs et à une distance plus grande que les autres combinaisons de teintes.
Le jaune est aussi la couleur préférée des enfants. Cette préférence peut être attribuée au fait que les enfants l’'associe aux personnages de dessins animés et des jouets. Sa portée si pétillante colle bien au marketing pour produits et services destinés à nos bout ’choux. Autre petite surprise sur le jaune. Il est de plus en plus utilisé dans l’industrie alimentaire et ça n’a rien d’un hasard. Dans une étude réalisée par l'Université de Rochester, les chercheurs ont constaté que les consommateurs étaient plus enclins à acheter des produits alimentaires présentés dans un emballage jaune que dans tout autre emballage de couleur différente. Voici un point qui peut être intéressant si vous êtes en ce moment en train de construire un branding pour votre marque alimentaire.
Précisons néanmoins, que son impact peut varier en fonction du sexe et de l’âge des consommateurs. Selon une étude menée par le journal Social Behavior and Personality, les femmes ont par exemple, tendance à préférer les couleurs chaudes, y compris le jaune, par rapport aux hommes.
L’alerte cosmY : Attention !
Le jaune n’exprime pas la joie et la gaité partout dans le monde. En fonction de la culture et des régions, le jaune décode différents messages. Notamment sur le continent asiatique, où il est souvent considéré comme une couleur sacrée dans certains pays, tandis que dans d’autres, il arbore une connotation négative. En chine par exemple, le jaune est associé à la pornographie. Pensez-y !