Le secteur du e-commerce connaît depuis son démarrage, une croissance exponentielle. Néanmoins, il demeure très concurrentiel. Aujourd'hui, le véritable casse-tête pour les marques, est de pouvoir amener le consommateur à choisir leurs produits plutot que ceux de la concurrence. D'autant plus qu'ici, le défi qui persiste naturellement, c'est l'absence de contact physique et direct avec les articles en vente. Nous savons tous qu'une grande partie des clients adorent toucher ou essayer un produit avant de l'acheter.
Grâce aux avancées et techniques de marketing sensoriel, même en ligne, les marques disposent désormais de moyens efficaces pour captiver et engager les consommateurs. La distance ne devient plus un problème et ne freine plus l'achat. Les éléments sensoriels peuvent maintenant compenser l'absence de contact physique.
Comment est-ce possible ?
Voici 3 tactiques qui font leur preuve.
1. L'impact des éléments visuels
L'un des piliers du marketing sensoriel en ligne est sans aucun doute, le visuel. Le design d'une interface utilisateur, la qualité des images de produits, la mise en page et les couleurs jouent un rôle clé dans la perception d'une marque et la décision d'achat.
• Les images à haute résolution et les vues augmentées
: Lorsqu’un consommateur ne peut pas toucher le produit, lui offrir des vues à 360° et des zooms détaillés permet de compenser cette absence. Des études marketing montrent que les clients passent plus de temps sur des pages produits qui offrent la possibilité de visualiser les articles sous plusieurs GRAND angles. Cela renforce la confiance en ce qu’ils souhaitent acheter et en la marque elle-même. Les clients estiment que plus, ils ont la possibilité de voir les détails d'un produit, plus, il sont convaincus que la marque n’aura rien à leur cacher. (Et, dans le fond, ils n’ont pas tort.) Alors, il faut miser sur les grandes images, de préférence 360° incluant la possibilité d’agrandissement la plus haute possible. Bien entendu, tout cela, sans perdre la qualité de visionnage.
• L'utilisation des couleurs :
Le choix des couleurs d'une page produit ou d'un site peut influencer les émotions du client et le conduire vers un achat. C’est prouvé et on le sait. Il s’agira alors de choisir judicieusement vos ambiances colorées selon l’aura numérique de votre marque et l’expérience d’achat que vous souhaitez projeter à la cible. Par exemple, les études sensorielles et neuromarketing démontrent que le rouge évoque l’urgence et peut stimuler les décisions d’achat rapide. Pensez-y pour vos boutons cliquables ou pour encadrer vos offres promotionnelles.
• Réalité Augmentée, vidéo immersive et animation 3D :
Les vidéos produits, les animations 3D ou la réalité augmentée (AR) sont de plus en plus utilisées dans le commerce en ligne. Ceci, dans le but d'imiter au mieux l'expérience physique. On remarque par exemple, d'innovantes fonctionnalités pour essayer des lunettes ou des bijoux face à un écran. Même les grandes marques comme IK*A utilisent la technologie en réalité augmentée pour permettre aux consommateurs de visualiser comment les meubles s’intégreraient chez eux à la maison, créant ainsi une interaction sensorielle et directe malgré la barrière numérique. Cette tactique permet de plonger le consommateur directement dans son processus d'utilisation des articles, une projection directe et sans limite de temps d'essayage. Certes, ces nouvelles options technologiques vous coûteront peut-être plus cher que les précédentes citées en début d'article, mais elles font leur preuve. 75 % des consommateurs affirment qu'elles influencent fortement leur décision d'achat en ligne (Shopify, 2022).
2. Le rôle du son
Le son est un autre levier sensoriel très puissant qui peut compenser l'absence de toucher dans l'expérience en ligne. Des éléments auditifs tels que des musiques d’ambiance ou des sons spécifiques à certains produits peuvent enrichir l'expérience utilisateur tout en aidant à forger une identité sonore pour la marque.
• Musique d’ambiance sur les sites :
L’utilisation de musiques dans le parcours de visite des pages web peut créer un sentiment de bien-être et de détente, encourageant ainsi à explorer davantage les produits et à prolonger la durée des sessions de navigation.
• Son des produits :
Lorsqu'un produit est montré en vidéo, en photo 360 ou en 3D, ajouter des sons tels que le bruit qu’il fait quand on l’utilise, peut influencer positivement la perception de qualité. Ça peut être le bruit feutré d’un tissu qui se froisse ou celui d’une tasse de café qui se pose sur la table… Pensez en premier lieu à l’utilisation du produit et imprégnez-vous de créativité liée à cette utilisation pour traduire un bruit. Intégrez-le, par la suite, dans l’expérience d’achat en ligne. Ça fonctionne !
62% des acheteurs sont plus enclins à finaliser un achat s'ils peuvent visualiser des vidéos du produit en situation réelle et incluant le son qu'il fait quand on l'utilise (Wyzowl, 2023).
3. La montée de la fonction haptique digitale
Bien que l’absence de contact physique soit une réalité dans le commerce en ligne, des technologies émergentes comme le retour avec touche haptique commencent à faire leur apparition sur plusieurs sites en ligne. Certains smartphones ou tablettes sont équipés de moteurs de vibration sophistiqués permettant de simuler des sensations tactiles lorsqu’un utilisateur interagit avec un produit en ligne. Ce n’est pas génial ça ? Servez-vous-en pour concevoir vos pages de vente. Ce petit "truc" en plus, peut faire toute la différence !
_ _ _ _ _
Souvenez-vous!
L’objectif du sensoriel c'est, avant tout, de créer une connexion émotionnelle avec le consommateur !
Il va bien au-delà de la simple présentation du produit. Il vise à créer un lien direct et affectif entre l'internaute et le produit qu'il souhaite acheter. Ce qu'offrent ces techniques sensorielles au client, c'est une expérience agréable et immersive qui va lui procurer des émotions tout en donnant des précisions sur le produit. Ces approches visio-tactile-sonores permettent non seulement, de booster vos ventes, mais aussi de renforcer le rachat d'articles sur votre site web.
Mais attention, il y a des risques !
La plupart, reliés à une mauvaise application. Des visuels trop chargés, des couleurs mal choisies ou des sons dont la dynamique ne colle pas avec l'image de marque... Toutes ces erreurs peuvent rapidement agacer les consommateurs. De même, des images trompeuses, des bruitages trop exagérés qui ne correspondent pas à la réalité du produit, peuvent entraîner une déception, voire une perte de confiance dans la marque. Si vous avez des doutes, approchez-vous des professionnels en la matière pour vous aider.
Quelques rappels :
1. Optimisez les visuels pour un maximum d'impact
:
Les images doivent être de haute qualité et adaptées à tous les appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs).
2. Équilibrez les éléments auditifs
:
Si vous utilisez du son, assurez-vous qu'il soit discret, fidèle au produit et en cohérence avec l'identité de votre marque.
3. Pensez aux technologies immersives
:
Explorez les possibilités de la réalité augmentée ou des vidéos interactives pour offrir à vos clients une expérience engageante, mais assurez-vous, avant tout, qu’elles fonctionnent toutes de la même manière, sur tous les supports (ordi, tablettes, téléphones…)
Le conseil de cosmY
Restez avant tout cohérents : Assurez-vous que chaque élément sensoriel en ligne reflète fidèlement l’essence de votre image de marque.
>> Envie de découvrir comment nous pouvons intégrer le marketing sensoriel dans votre commerce en ligne ?
Contactez-nous
!