Dans un univers concurrentiel où l’attention du consommateur est sans cesse sollicitée et où les campagnes publicitaires traditionnelles peinent à se démarquer, la réalité virtuelle (VR) apparaît comme une véritable révolution pour les marques. Plus qu’une simple option technologique, c’est aujourd’hui, l’outil marketing immersif par excellence. Elle fait sensation partout dans le monde. Elle permet aux marques de créer des expériences numériques multisensorielles, interactives et personnalisées. Des expériences qui engagent profondément les publics et ça, ça fait toute la différence. La VR s’impose d’ores et déjà comme le marketing qui vend avec efficacité. Pourquoi ça marche ? CosmY
vous explique tout en 5 points.
1.
Immersion polysensorielle complète
La première force de la réalité virtuelle réside dans sa capacité à immerger l’utilisateur dans un environnement entièrement généré par ordinateur. Un espace virtuel parfois-même créé de toute pièce pour l’occasion. Et contrairement aux supports classiques (vidéos, réseaux sociaux…) qui ne font que projeter cet environnement, la VR, elle, intègre le consommateur. Elle l’enveloppe dans une expérience à 360°, pouvant même (avec les NTIC) solliciter l’ensemble de ses sens. Cette immersion favorise non seulement une concentration prolongée de la part de la cible, mais aussi une mémorisation accrue du message que souhaitent véhiculer les marques via son utilisation. Toutes les nouvelles statistiques marketing sont unanimes. Elles démontrent que les immersions en VR boostent le souvenir de la marque de manière significative, bien au-delà des effets de supports publicitaires traditionnels.
2.
Personnalisation - interactivité - engagement émotionnel et connexion profonde
CosmY vous l'annoncait déjà un peu plus haut, le deuxième plus grand atout de la VR est sa capacité à offrir une expérience de marque personnalisée. Non seulement son champ imaginaire et créatif est sans limites pour les annonceurs, mais aussi, grâce à des modules pré-enregistrés et des interfaces interactives créées à l’avance, l’utilisateur peut explorer un univers virtuel adapté à ses goûts, ses préférences, à son parcours de visite & d’achat.
Ainsi, lorsque l'utilisateur se retrouve littéralement "plongé au cœur" de l’expérience, l’impact émotionnel est immédiat. Qu’il s’agisse de découvrir virtuellement un nouveau produit, une nouvelle voiture, d’explorer une villa ou un showroom en 3D, les sensations vécues génèrent des émotions fortes. Celles-ci se traduisent généralement par une implication gestuelle spontanée et une expressivité immédiate. Il est très difficile, voire impossible, de rester inerte tout en étant engagé dans une VR.
La VR possède donc ce pouvoir. Celui de transformer le simple spectateur en acteur de sa propre expérience avec la marque. Et, la personnalisation dynamique et interactive qu’elle lui offre en plus, aide à créer une relation de proximité, indirectement, de confiance avec l’utilisateur. La marque montre ici qu’elle est capable de répondre rapidement aux besoins individuels selon les goûts de chacun. Le client retrouve ainsi sa place de roi. De quoi déclencher un attachement et de nouer un lien émotionnel avec la marque. Et qui dit attachement parle d’adhésion à l’identité de marque et de sa recommandation spontanée à l’entourage.
3.
Adaptabilité en temps réel grâce à l’Intelligence Artificielle
Les IA à peine sur le marché commencent déjà à s’intégrer dans les actions et campagnes VR. Cette association permet désormais d’ajuster en temps réel le parcours de visite et d’achat. Des chabots intelligents et des systèmes de recommandation basés sur le comportement utilisateur offrent un accompagnement personnalisé, réduisant ainsi le temps de décision et augmentant la précision des conseils. Naturellement, ceci booste les taux de conversion. Ce troisième point démontre que la VR se distingue non seulement par son aspect ludique et immersif, mais aussi par sa capacité à guider précisément. Quand elle est associée en cohérence avec la bonne IA, ça marche !
4.
Réduction des risques et augmentation de l’engagement client
Le quatrième point revient pointer la capacité de la VR à offrir une expérience pré-achat : permettre aux consommateurs de tester virtuellement un produit avant de l’acheter. Ce procédé consent réduire considérablement le risque perçu et le taux de retour, tout en augmentant la confiance et la satisfaction client. Les marques qui installent ces systèmes d’essayage (en showroom ou en ligne) bénéficient ainsi d’un double avantage : une meilleure conversion des ventes ciblées et une réduction des coûts liés aux retours ou aux échanges lorsque la vente s'effectue à distance.
5.
Mesure et optimisation des futures actions
Ce cinquième et dernier point est celui qui fait craquer les responsables marketing, directeur marketing et DIRCOM. L’immersion en réalité virtuelle offre un aperçu très précis du retour sur investissement. Les interactions dans un environnement VR peuvent être minutieusement suivies et analysées (durée d’engagement, zones d’intérêt, modules les plus utilisés, le produit qui attire le plus, celui qu'est le moins sollicité lors de la visite, les taux de conversion après visite virtuelle…). Cette mine d’informations, qu’il est parfois possible de collecter en temps réel, permet aux marques de disposer de statistiques clés indispensables dans la conception de leurs futures campagnes. Ce qui permet d’affiner la prochaine expérience et d’adapter les offres qui arrivent. Une dimension analytique automatisée qui renforce l’efficacité globale de la stratégie marketing engagée sur le long terme.
Pas de choix,
la VR tend vers une adoption massive et durable
Ok, c’est vrai, c’est aujourd’hui impossible de dire le contraire : la mise en place d’une expérience VR de qualité nécessite un investissement initial important et une expertise technique singulière. Il faudra y mettre le prix, pas d'autres choix, les marques devront s’adapter à cette évolution du marché de consommation. La VR ne doit plus être perçue comme une solution isolée, mais comme une composante essentielle d’une stratégie marketing-communication globale et innovante.
Alors que la génération Z, déjà familière avec les environnements numériques et interactifs, prend le pouvoir sur les utilisations numériques, la demande pour des expériences immersives va, sans surprise, croître, et cela, de manière exponentielle. Les marques qui sauront adopter et adapter la VR à leurs stratégies marketing disposeront d’un avantage concurrentiel majeur pour fidéliser leur clientèle et attirer de nouveaux prospects. Dans quelques mois, voire, quelques années, investir dans la réalité virtuelle ne sera plus un luxe, mais une nécessité stratégique pour les marques qui souhaitent se démarquer dans un paysage digital en perpétuels changements.
Ce sera un passage obligé.
Allez-vous rater ce train ?