Une luminosité inadéquate de vos locaux peut être responsable de nombreux embarras. Elle peut entraîner des problèmes de vue, une fatigue oculaire, une vision erronée des couleurs, des maux de tête et même des troubles du sommeil. Ces problèmes peuvent engendrer une baisse de productivité du personnel, donc, de votre chiffre d'affaires. Dans cet article, nous allons examiner les principes de base de la bonne luminosité et l’importance de son optimisation dans les environnements de bureau et de vente.
Les principes de base de la bonne luminosité
Tout d’abord, il faudrait savoir que la luminosité est mesurée en lux (lx), qui est l’unité de mesure de l’éclairement et de l’éclairage lumineux. La quantité de lumière nécessaire au bureau dépend du type de travail effectué, de l’âge des travailleurs et de la nature de son environnement. Selon les normes internationales, la luminosité recommandée pour les espaces de travail est comprise entre 200 et 500 lux pour les bureaux. Il faudrait, par la suite, que le personnel puisse l'ajuster selon tous les facteurs cités un peu plus haut.
Aussi, l'intensité lumineuse n’est pas le seul facteur important. La qualité chaude ou froide de la lumière a également son mot à dire. Puisqu’elle peut affecter la visibilité & couleur des objets, la perception des détails et l’humeur des individus. C'est la qualité lumineuse qui oriente en général, l'évocation visuelle de l'espace.
La température de couleur est mesurée en kelvins (K) et peut varier de chaud (2000 K à 3000 K) à froid (5000 K à 6500 K). Il est démontré que les couleurs chaudes sont plus confortables pour les yeux et sont le plus recommandées pour les espaces grand public. Ce type d'ambiance lumineuse favorise la projection d'une atmosphère détendue, tandis que les températures de couleur froides sont plus adaptées aux environnements de travail nécessitant une grande concentration. Choisissez donc une ambiance adaptée à votre orientation commerciale.
Un autre point qui a également son importance : Le choix du type de lampe. Il est démontré que les lampes fluorescentes peuvent facilement produire un éclairage agressif et fatiguant pour les yeux. Les LED, en revanche, projettent une lumière plus naturelle et peuvent être modulées pour ajuster l’intensité et la température de la lumière en fonction de l’heure de la journée. Les tests ont également fait ressortir que les travailleurs exposés à une lumière
produite par les LED pendant la journée, avaient une meilleure humeur et une meilleure qualité de sommeil la nuit.
Et pour le client ?
Les points de vente sont des environnements commerciaux qui nécessitent aussi une bonne luminosité pour garantir une expérience d’achat agréable et confortable. Selon les normes internationales, la luminosité recommandée pour les espaces de vente est comprise entre 750 et 1000 lux voire + pour certains espaces. Une luminosité inadéquate peut aussi entraîner une fatigue oculaire pour le client (qui reste longtemps à chercher son article), lui favoriser une mauvaise perception des couleurs et des détails des produits, et même décourager certains d'entre eux à entrer dans le magasin.
Pas besoin de réaliser 10000 études pour savoir que les clients préfèrent les espaces de vente bien éclairés, car ils s'y sentent plus à l’aise, peuvent mieux évaluer ce qu’ils envisagent acheter tout en étant plus susceptibles de faire des achats impulsifs.
Alors oui, quand vos espaces de travail projettent une bonne luminosité de qualité, cela peut augmenter la productivité du personnel, réduire les erreurs et améliorer leur humeur ainsi que celui des clients. Ça a une influence directe sur votre chiffre d'affaires. Et c’est pour toutes ses raisons que nous vous parlons de luminosité de vos espaces sur cosmY. Car au-delà du
respect des normes recommandées, son intérêt et son impact sur les actions marketing/communication sont bien réels. Une bonne expérience client visuelle est tout bonnement, bien visible.
Bonus cosmY 💡
Lorsque vous réalisez une vidéo pour votre entreprise, privilégiez la lumière LED. Le scintillement des lampes fluorescentes est médiocre sur vidéo. Pensez-y !