Nous contacter
hello@blanc-flocon.com
+33 07 66 59 02 05
 Suivez-nous
Agence blanc flocon, communication marketing et marketing sensoriel, Toulouse
blanc flocon
Agence de communication - marketing & marketing sensoriel

Éclairage médiocre = Résultat médiocre !

El Blanco Community M • 2 mai 2023

Une luminosité inadéquate de vos locaux peut être responsable de nombreux embarras. Elle peut entraîner des problèmes de vue, une fatigue oculaire, une vision erronée des couleurs, des maux de tête et même des troubles du sommeil. Ces problèmes peuvent engendrer une baisse de productivité du personnel, donc, de votre chiffre d'affaires. Dans cet article, nous allons examiner les principes de base de la bonne luminosité et l’importance de son optimisation dans les environnements de bureau et de vente.


Les principes de base de la bonne luminosité

Tout d’abord, il faudrait savoir que la luminosité est mesurée en lux (lx), qui est l’unité de mesure de l’éclairement et de l’éclairage lumineux. La quantité de lumière nécessaire au bureau dépend du type de travail effectué, de l’âge des travailleurs et de la nature de son environnement. Selon les normes internationales, la luminosité recommandée pour les espaces de travail est comprise entre 200 et 500 lux pour les bureaux. Il faudrait, par la suite, que le personnel puisse l'ajuster selon tous les facteurs cités un peu plus haut. 

Aussi, l'intensité lumineuse n’est pas le seul facteur important. La qualité chaude ou froide de la lumière a également son mot à dire. Puisqu’elle peut affecter la visibilité & couleur des objets, la perception des détails et l’humeur des individus. C'est la qualité lumineuse qui oriente en général, l'évocation visuelle de l'espace. 
La température de couleur est mesurée en kelvins (K) et peut varier de chaud (2000 K à 3000 K) à froid (5000 K à 6500 K). Il est démontré que les couleurs chaudes sont plus confortables pour les yeux et sont le plus recommandées pour les espaces grand public. Ce type d'ambiance lumineuse favorise la projection d'une atmosphère détendue, tandis que les températures de couleur froides sont plus adaptées aux environnements de travail nécessitant une grande concentration. Choisissez donc une ambiance adaptée à votre orientation commerciale.

Un autre point qui a également son importance : Le choix du type de lampe. Il est démontré que les lampes fluorescentes peuvent facilement produire un éclairage agressif et fatiguant pour les yeux. Les LED, en revanche, projettent une lumière plus naturelle et peuvent être modulées pour ajuster l’intensité et la température de la lumière en fonction de l’heure de la journée. Les tests ont également fait ressortir que les travailleurs exposés à une lumière produite par les LED pendant la journée, avaient une meilleure humeur et une meilleure qualité de sommeil la nuit. 

Et pour le client ? 

Les points de vente sont des environnements commerciaux qui nécessitent aussi une bonne luminosité pour garantir une expérience d’achat agréable et confortable. Selon les normes internationales, la luminosité recommandée pour les espaces de vente est comprise entre 750 et 1000 lux voire + pour certains espaces. Une luminosité inadéquate peut aussi entraîner une fatigue oculaire pour le client (qui reste longtemps à chercher son article), lui favoriser une mauvaise perception des couleurs et des détails des produits, et même décourager certains d'entre eux à entrer dans le magasin. 

Pas besoin de réaliser 10000 études pour savoir que les clients préfèrent les espaces de vente bien éclairés, car ils s'y sentent plus à l’aise, peuvent mieux évaluer ce qu’ils envisagent acheter tout en étant plus susceptibles de faire des achats impulsifs.

Alors oui, quand vos espaces de travail projettent une bonne luminosité de qualité, cela peut augmenter la productivité du personnel, réduire les erreurs et améliorer leur humeur ainsi que celui des clients. Ça a une influence directe sur votre chiffre d'affaires. Et c’est pour toutes ses raisons que nous vous parlons de luminosité de vos espaces sur cosmY. Car au-delà du respect des normes recommandées, son intérêt et son impact sur les actions marketing/communication sont bien réels. Une bonne expérience client visuelle est tout bonnement, bien visible. 

Bonus cosmY  💡
Lorsque vous réalisez une vidéo pour votre entreprise, privilégiez la lumière LED. Le scintillement des lampes fluorescentes est médiocre sur vidéo. Pensez-y !

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre blog cosmY et recevez les nouveaux directement dans votre boite email. Inscrivez votre adresse email. 

Contactez-nous

Marketing sensoriel et e-commerce sont compatibles !
par Jean-Philippe Abdou 25 octobre 2024
Le marketing sensoriel en ligne va bien au-delà de la simple présentation du produit. Il vise à créer une connexion directe et affective avec le consommateur. Ces techniques lui offrent une expérience immersive et lui procurent des précisions sur le produit.
Marketing gustatif blanc flocon
par El Blanco feat GPT 2 octobre 2024
Une saveur bien pensée peut évoquer des souvenirs, des émotions, et renforcer l’attachement à une marque. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le marketing gustatif ne se limite pas qu’au secteur alimentaire.
La puissance de l'odeur en marketing
par El blanco /collab GPT 19 septembre 2024
Voici donc l’opportunité pour les marques : en créant une signature olfactive, elles ancrent leur présence dans l’esprit de leurs clients d’une manière exclusive. Ces derniers, confrontés à cette odeur dans un autre contexte, peuvent immédiatement se rappeler une expérience, un produit ou une émotion liée à la marque. L’odeur est donc un atout différenciant !
Une directrice marketing en train de réfléchir au nouveau nom de marque pour sa nouvelle gamme.
par El Blanco, Community M. 21 mars 2024
Le processus de choix du nom de marque et de construction de son univers communicant est bien plus qu'une simple tâche administrative. C'est un acte de création et de stratégie qui détermine la façon dont votre entreprise sera perçue par le monde.
par El Blanco, Community Manager 3 novembre 2023
Le marketing sonore est bien plus qu'un simple gadget publicitaire. Il repose sur des bases scientifiques solides et des preuves statistiques tangibles.Il est temps de le considérer comme un instrument puissant dans votre boîte à outils marketing.
par El blanco Community M 24 octobre 2023
Cette discipline sensorielle, qui vise à séduire les consommateurs par le biais du sens gustatif, offre désormais un potentiel inestimable pour les entreprises cherchant à se démarquer.
par El Blanco, Community M 10 août 2023
L'intégration stratégique de la musique pop dans les boutiques n’est plus exécutée pour faire comme le concurrent ou pour atténuer l’ennui d’un espace de vente. C’est devenu un élément marketing clé pour créer une atmosphère engageante et stimulante, favorisant une expérience d'achat positive et une interaction plus profonde entre les consommateurs et les marques.
par El Blanco, Community M 19 juillet 2023
Que ce soit dans les campagnes publicitaires, le design graphique ou même notre environnement quotidien, le violet se révèle donc être une teinte d'une puissance énigmatique
par El Blanco, Community M. 12 juin 2023
Les consommateurs sont constamment bombardés de publicités visuelle et en majorité numériques, les entreprises cherchent alors de nouvelles façons de se démarquer et d'engager leur public cible. Il est peut-être temps pour elles d’aborder des concepts tactiles qui marquent.
par Jean-Philippe Abdou 8 juin 2023
Le parfum, cet art subtil de l'olfaction, a le pouvoir d'envelopper notre esprit d'une aura enchantée. Du simple frôlement d'une fragrance sur notre peau à son contact fugace avec nos narines, le parfum se déploie dans notre cerveau, déclenchant une danse complexe d'émotions et de souvenirs.
Voir plus
Share by: