Nous contacter
hello@blanc-flocon.com
+33 07 66 59 02 05
 Suivez-nous
Agence blanc flocon, communication marketing et marketing sensoriel, Toulouse
blanc flocon
Agence de communication - marketing & marketing sensoriel

L'odeur de banane stimule les ventes. C'est prouvé !

El Blanco - Community M • 28 avril 2023

Il est Inutile de le rappeler, nous savons tous que les odeurs peuvent évoquer des souvenirs, des émotions et sont souvent utilisées pour créer une expérience sensorielle immersive pour les clients. Contrairement à ce qu’on croit, l’une des odeurs les plus intéressantes mais aussi, des plus sous-estimées, reste l’odeur de la banane. Pourtant, elle est très puissante et peut être un allié de taille pour votre boutique physique. Tout ça, à moindre coût ! Explications :

L’odeur de la banane est une odeur distinctive, facilement reconnaissable et qui est souvent associée à la nourriture, la santé et l’énergie. C’est pourquoi elle est généralement utilisée dans des campagnes publicitaires pour des produits alimentaires comme, les boissons énergisantes. Certaines marques de cosmétiques et de soins corporels utilisent aussi des extraits de banane dans leur production pour donner une sensation de douceur et de fraîcheur dans leurs produits. L’odeur banane est également utilisée dans les parfums, les bougies parfumées et dans les produits de nettoyage pour sa capacité à évoquer des souvenirs positifs ou apporter une touche de peps sucré. Pourtant, il est rare d’entrer dans une boutique physique et sentir une odeur diffusée de banane alors que celle-ci ne possède que des avantages, notamment financiers. 

D’abord, l’odeur de banane est très puissante. La réponse réside dans sa composition chimique qui est principalement due à l’acétate d’isoamyle. Un arôme très fort de la grande famille des compositions du même type qu’on appelle « ester »Même si l’ester est également présent dans d’autres fruits tels que la pomme, la poire et la fraise, celui de la banane enregistre une concentration beaucoup plus élevée que bien de ces concurrents. C'est ce qui explique sa forte odeur. Et le plus intéressant, c’est que l’ester de la banane ne contient qu’une seule molécule. Et qui dit moins d’éléments chimiques, dit moindres coûts à produire. 

Ce n’est pas tout !

Certaines études de consommateurs ont démontré que l’odeur de la banane peut augmenter l’appétit et la propension à acheter de la nourriture, ce qui en fait un choix judicieux pour les supermarchés et les restaurants. En diffusant l’odeur de la banane dans leur environnement, ces entreprises peuvent stimuler les sens de leurs clients et les encourager à acheter davantage.

Une étude publiée dans la revue « Journal of Retailing and Consumer Services » en 2020 a examiné l’effet de l’odeur de la banane sur le comportement des clients dans un restaurant. Les chercheurs ont diffusé l’odeur de la banane dans la salle de restaurant pendant une soirée, et ont constaté que les clients étaient plus susceptibles de commander des plats contenant des fruits lorsque l’odeur de la banane était présente.

Une autre étude publiée dans la revue « Food Quality and Preference » en 2017 a examiné l’effet de l’odeur de la banane sur le comportement d’achat des consommateurs dans un supermarché. Les chercheurs ont diffusé l’odeur de la banane dans une section de fruits frais pendant une heure, et ont constaté que les clients étaient plus susceptibles d’acheter des fruits pendant cette période.

Celle publiée dans la revue « Appetite » en 2015 a montré que l’odeur de la banane pouvait augmenter la consommation de fruits chez les enfants. Les chercheurs ont diffusé l’odeur de la banane dans une école primaire pendant plusieurs semaines, et ont constaté que les enfants étaient plus susceptibles de choisir des fruits pour leur collation lorsque l’odeur de la banane était présente, ce qui est à encourager puisque consommer une bonne quantité de fruits est bon pour la santé. 

Voici une odeur forte, qui peut donc être diffusée à faible intensité, être produite à moindre coût tout en étant efficace pour booster les ventes. Que demander de plus ? 

C Photo : Aleksandar Pasaric


Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre blog cosmY et recevez les nouveaux directement dans votre boite email. Inscrivez votre adresse email. 

Contactez-nous

Marketing sensoriel et e-commerce sont compatibles !
par Jean-Philippe Abdou 25 octobre 2024
Le marketing sensoriel en ligne va bien au-delà de la simple présentation du produit. Il vise à créer une connexion directe et affective avec le consommateur. Ces techniques lui offrent une expérience immersive et lui procurent des précisions sur le produit.
Marketing gustatif blanc flocon
par El Blanco feat GPT 2 octobre 2024
Une saveur bien pensée peut évoquer des souvenirs, des émotions, et renforcer l’attachement à une marque. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le marketing gustatif ne se limite pas qu’au secteur alimentaire.
La puissance de l'odeur en marketing
par El blanco /collab GPT 19 septembre 2024
Voici donc l’opportunité pour les marques : en créant une signature olfactive, elles ancrent leur présence dans l’esprit de leurs clients d’une manière exclusive. Ces derniers, confrontés à cette odeur dans un autre contexte, peuvent immédiatement se rappeler une expérience, un produit ou une émotion liée à la marque. L’odeur est donc un atout différenciant !
Une directrice marketing en train de réfléchir au nouveau nom de marque pour sa nouvelle gamme.
par El Blanco, Community M. 21 mars 2024
Le processus de choix du nom de marque et de construction de son univers communicant est bien plus qu'une simple tâche administrative. C'est un acte de création et de stratégie qui détermine la façon dont votre entreprise sera perçue par le monde.
par El Blanco, Community Manager 3 novembre 2023
Le marketing sonore est bien plus qu'un simple gadget publicitaire. Il repose sur des bases scientifiques solides et des preuves statistiques tangibles.Il est temps de le considérer comme un instrument puissant dans votre boîte à outils marketing.
par El blanco Community M 24 octobre 2023
Cette discipline sensorielle, qui vise à séduire les consommateurs par le biais du sens gustatif, offre désormais un potentiel inestimable pour les entreprises cherchant à se démarquer.
par El Blanco, Community M 10 août 2023
L'intégration stratégique de la musique pop dans les boutiques n’est plus exécutée pour faire comme le concurrent ou pour atténuer l’ennui d’un espace de vente. C’est devenu un élément marketing clé pour créer une atmosphère engageante et stimulante, favorisant une expérience d'achat positive et une interaction plus profonde entre les consommateurs et les marques.
par El Blanco, Community M 19 juillet 2023
Que ce soit dans les campagnes publicitaires, le design graphique ou même notre environnement quotidien, le violet se révèle donc être une teinte d'une puissance énigmatique
par El Blanco, Community M. 12 juin 2023
Les consommateurs sont constamment bombardés de publicités visuelle et en majorité numériques, les entreprises cherchent alors de nouvelles façons de se démarquer et d'engager leur public cible. Il est peut-être temps pour elles d’aborder des concepts tactiles qui marquent.
par Jean-Philippe Abdou 8 juin 2023
Le parfum, cet art subtil de l'olfaction, a le pouvoir d'envelopper notre esprit d'une aura enchantée. Du simple frôlement d'une fragrance sur notre peau à son contact fugace avec nos narines, le parfum se déploie dans notre cerveau, déclenchant une danse complexe d'émotions et de souvenirs.
Voir plus
Share by: