Il est Inutile de le rappeler, nous savons tous que les odeurs peuvent évoquer des souvenirs, des émotions et sont souvent utilisées pour créer une expérience sensorielle immersive pour les clients. Contrairement à ce qu’on croit, l’une des odeurs les plus intéressantes mais aussi, des plus sous-estimées, reste l’odeur de la banane. Pourtant, elle est très puissante et peut être un allié de taille pour votre boutique physique. Tout ça, à moindre coût ! Explications :
L’odeur de la banane est une odeur distinctive, facilement reconnaissable et qui est souvent associée à la nourriture, la santé et l’énergie. C’est pourquoi elle est généralement utilisée dans des campagnes publicitaires pour des produits alimentaires comme, les boissons énergisantes. Certaines marques de cosmétiques et de soins corporels utilisent aussi des extraits de banane dans leur production pour donner une sensation de douceur et de fraîcheur dans leurs produits. L’odeur banane est également utilisée dans les
parfums, les bougies parfumées et dans les produits de nettoyage pour sa capacité à évoquer des souvenirs positifs ou apporter une touche de peps sucré. Pourtant, il est rare d’entrer dans une boutique physique et sentir une odeur diffusée de banane alors que celle-ci ne possède que des avantages, notamment financiers.
D’abord, l’odeur de banane est très puissante. La réponse réside dans sa composition chimique qui est principalement due à l’acétate d’isoamyle. Un arôme très fort de la grande famille des compositions du même type qu’on appelle « ester
». Même si l’ester est également présent dans d’autres fruits tels que la pomme, la poire et la fraise, celui de la banane enregistre une concentration beaucoup plus élevée que bien de ces concurrents. C'est ce qui explique sa forte odeur. Et le plus intéressant, c’est que l’ester de la banane ne contient qu’une seule molécule. Et qui dit moins d’éléments chimiques, dit moindres coûts à produire.
Ce n’est pas tout !
Certaines études de consommateurs ont démontré que l’odeur de la banane peut augmenter l’appétit et la propension à acheter de la nourriture, ce qui en fait un choix judicieux pour les supermarchés et les restaurants. En diffusant l’odeur de la banane dans leur environnement, ces entreprises peuvent stimuler les sens de leurs clients et les encourager à acheter davantage.
Une étude publiée dans la revue « Journal of Retailing and Consumer Services » en 2020 a examiné l’effet de l’odeur de la banane sur le comportement des clients dans un restaurant. Les chercheurs ont diffusé l’odeur de la banane dans la salle de restaurant pendant une soirée, et ont constaté que les clients étaient plus susceptibles de commander des plats contenant des fruits lorsque l’odeur de la banane était présente.
Une autre étude publiée dans la revue « Food Quality and Preference » en 2017 a examiné l’effet de l’odeur de la banane sur le comportement d’achat des consommateurs dans un supermarché. Les chercheurs ont diffusé l’odeur de la banane dans une section de fruits frais pendant une heure, et ont constaté que les clients étaient plus susceptibles d’acheter des fruits pendant cette période.
Celle publiée dans la revue « Appetite » en 2015 a montré que l’odeur de la banane pouvait augmenter la consommation de fruits chez les enfants. Les chercheurs ont diffusé l’odeur de la banane dans une école primaire pendant plusieurs semaines, et ont constaté que les enfants étaient plus susceptibles de choisir des fruits pour leur collation lorsque l’odeur de la banane était présente, ce qui est à encourager puisque consommer une bonne quantité de fruits est bon pour la santé.
Voici une odeur forte, qui peut donc être diffusée à faible intensité, être produite à moindre coût tout en étant efficace pour booster les ventes. Que demander de plus ?
C Photo : Aleksandar Pasaric