Dans l'univers commercial moderne, la musique se profile comme un vecteur puissant d'influence sur le comportement des consommateurs. Selon une enquête réalisée en 2022 par le cabinet de recherche en marketing RetailNext, 74 % des consommateurs ont déclaré que la présence de musique dans les magasins améliorait leur expérience d'achat. Parmi les genres musicaux, la musique pop, avec ses rythmes entraînants et ses mélodies accrocheuses, trouve un écho particulier chez le public qui entre en contact avec l'atmosphère d'une boutique. Elle crée une ambiance agréable, engageante et stimulante qui captive « un peu plus » l'attention des clients dès leur entrée. Voici l’explication :
Le Journal of Retailing and Consumer Services a mené une étude sur le sujet et les résultats de cette enquête ont été (pour le moins qu’on puisse dire) assez surprenants. Il a été révélé que la musique pop, ne se contente pas seulement de créer une ambiance plaisante pour permettre au client de rester plus longtemps en boutique mais, qu’elle oriente également ses choix.
En effet, les chansons pop ont un pouvoir particulier. Celui d’évoquer plus rapidement et plus facilement des souvenirs positifs chez le public. Le replongeant ainsi dans des souvenirs de consommation bien précis. Ce qui renforce sa connexion émotionnelle avec certaines marques et orientant ainsi ses décisions d'achat. L’étude a pu démontrer une corrélation entre l'humeur positive générée par la musique pop et la propension à déclencher et effectuer des achats impulsifs. Impressionnant non ?
Aussi, en observant de près les données de ventes, il a été aussi démontrer de la musique pop en boutique pouvait avoir un impact un peu plus élevé sur les performances commerciales. Cette enquête est appuyée par une autre étude réalisée par The marketing Sensorial Expérience et qui a révélé une augmentation de près de 9 % des ventes dans les magasins qui utilisaient une playlist de musique pop soigneusement sélectionnée. Les détaillants se sont rapidement adaptés à cette réalité en intégrant la musique pop dans leurs stratégies marketing. Ils sélectionnent soigneusement les morceaux en fonction de la démographie de leur clientèle cible et de l'image de marque qu'ils souhaitent projeter.
Cependant, il faut noter que ces tests en boutiques ont permis d’émettre des réserves sur la pop, notamment sur son volume sonore de diffusion. Celui-ci doit absolument être en harmonie avec l'environnement commercial de l’espace afin de ne pas créer une distraction indésirable. La rythmique de ce genre musical étant généralement entraînante, vous risquez de transformer involontairement votre espace de vente en discothèque avec un volume trop élevé ou à l’inverse, une frustration généralisée pour vos clients qui n’entendent pas assez bien leurs musiques pour les fredonner. Bien évidemment, il existe aussi une réserve sur les variantes de ce style musical qu’il faut absolument adapté en fonction de l’ADN commercial de la boutique (types de produits, prix, âge des clients..) Des erreurs à ne pas commettre puisqu'elles peuvent créer un obstacle pour atteindre les objectifs premiers de cette stratégie sensorielle : mettre à l’aise, faire rester longtemps et déclencher les achats.
L'intégration stratégique de la musique pop dans les boutiques n’est plus exécutée pour faire comme le concurrent ou pour atténuer l’ennui d’un espace de vente. C’est devenu un élément marketing clé pour créer une atmosphère engageante et stimulante, favorisant une expérience d'achat positive et une interaction plus profonde entre les consommateurs et les marques.
Quelque SOURCES pour aller plus loin dans la compréhension du sujet
Smith, R., & Curnow, R. (2016). The effects of background music on consumer responses in a retail context. Journal of Retailing and Consumer Services, 31, 234-239.
North, A. C., Hargreaves, D. J., & McKendrick, J. (1999). The influence of in-store music on wine selections. Journal of Applied Psychology, 84(2), 271-276.
Yalch, R. F., & Spangenberg, E. R. (2000). The effects of music in a retail setting on real and perceived shopping times. Journal of Business Research, 49(2), 139-147.
RetailNext. (2022). The State of Retail Experience. Retrieved from https://retailnext.net/en/resources/state-of-retail/
Mood Media, "State of Brick & Mortar: 2021 Consumer Survey"
Nielsen, "The Sound Decisions Study"
Journal of Retailing, Volume 87, Issue 4
Sensorial Experience, "The Impact of Background Music on In-Store Shopping Behavior"